You are currently viewing Trouver le bon equipement pneumatique pour votre roadtrip en été ?

Trouver le bon equipement pneumatique pour votre roadtrip en été ?

Lorsque l’été arrive, il est conseillé de vérifier les parties de votre véhicule qui peuvent être affectées par les températures élevées de cette période de l’année, surtout si vous prévoyez de faire un roadtrip. En ce sens, les pneus ne font pas exception. En effet, ils sont la seule partie de la voiture qui vous maintient en contact avec la route et qui peut subir des variations de température dues à la fois à la route elle-même et à l’environnement.

Caractéristiques des pneus d’été

Dans les régions de notre pays où le climat est modéré, avec des températures supérieures à 7 degrés Celsius, il est conseillé d’utiliser des pneus d’été pour vos roadtrips. Ces pneus sont constitués d’un caoutchouc plus dur, qui adhère mieux à la route et s’adapte aux températures élevées. Ce qui facilite le contrôle du véhicule. Ils ont également une surface de roulement différente et une conception de profil différente.

Les fabricants recommandent d’avoir un jeu de pneus différent pour chaque saison de l’année, qui doit être changé au moment opportun. En effet, cela permet d’optimiser les performances, de réduire l’usure et de diminuer la consommation de carburant. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un garage pour le faire. Selon votre degré d’habilité, vous pouvez acheter et monter vous-même des pneus de camion en ligne ou pour tout autre type de véhicule comme le pneu Ventus S1 Evo Z K129 de la marque Hankook  sur le site 1001Pneus.fr , ce pneu modèle de pneu offrant de bon résultat sur route sèche ou mouillée.

Pourquoi est-il important d’utiliser des pneus d’été ?

Adhérence accrue : les pneus conçus pour être utilisés en été ou dans des climats chauds adhèrent mieux à la route. Ce qui rend la conduite plus sûre et évite le risque d’accident. En outre, comme le temps de freinage est réduit, les risques de collision avec un autre véhicule sont considérablement réduits.

Surface de contact plus grande : les pneus d’été sont généralement plus larges. C’est précisément la raison pour laquelle ils adhèrent mieux. Le seul inconvénient est qu’ils augmentent le risque d’aquaplaning par temps de pluie, car ils sont plus enclins à perdre la traction ou à déraper.

Meilleure manœuvrabilité : lorsque les conditions ne sont pas extrêmes, la manœuvrabilité est meilleure. Ils assurent une direction rapide et précise, notamment dans les virages serrés. Ce qui permet de mieux contrôler le véhicule.

Réduction du bruit et de la consommation de carburant : en raison de la moindre résistance au roulement, le bruit généré par le véhicule est réduit, mais aussi des économies de carburant. En effet, la consommation de carburant est également plus faible.

Prix : Les pneus d’été sont souvent moins chers que les pneus d’hiver. Par conséquent, si vous achetez un jeu de pneus pour cette saison, vous pouvez conserver les pneus d’hiver et les laisser pour la saison suivante, évitant ainsi tout dommage inutile.

En fonction de la météo, les pneus doivent être adaptés à chaque saison. Le port d’un seul type de pneu pour chaque saison permet de réduire l’usure, d’accroître la sécurité et d’augmenter les économies. À long terme, ils durent plus longtemps. Ce qui est payant.